Actualité

MondeBibleNoelLe Monde de la Bible présente un dossier sur Noël qui permet de mieux apprécier ce qui est connu actuellement sur les Évangiles de l’enfance et leurs perspectives, sur la date de l’évènement, sur les récits apocryphes, sur les origines de la fête, sur les premiers pèlerinages, sur la mise en scène de la nativité, sur l’utilisation actuelle des symboles de Noël. Dans l’article de Simon C. Mimouni sur les origines de la fête, on découvrira non pas le lien avec la fête du Sol invictus, bien connu, mais son lien avec les querelles christologiques des IVe et Ve siècle qui ont défini le dogme de l’incarnation. À partir de cette époque « pour les chrétiens de l’Antiquité, Noël n’est pas l’anniversaire d’une date précise, mais la manifestation de l’incarnation sur terre du Fils de Dieu apportant aux hommes une lumière nouvelle ».

8 décembre 2014


CahiersEMAM2Ce n° 23 des Cahiers d’EMAM fait suite à la Table ronde « Résister, Témoigner, S’indigner. Le rôle des intellectuels en situation coloniale. Historiens et géographes pendant la guerre d’Algérie » organisée le 21 janvier 2013 au Département d’Histoire et d’Archéologie de l’Université François-Rabelais de Tours, à l’initiative de l’UMR 7324 CITERES | Équipe EMAM, par Jérôme Bocquet, Nora Semmoud & François-Olivier Touati.

27 mai 2014


NTC Le Nouveau Testament Commenté (NTC) comprend le texte intégral de la Traduction œcuménique de la Bible. Il a été réalisé sous la direction de Camille Focant et Daniel Marguerat par les éditions Bayard et Labor et Fides en 2012.

Dix-huit biblistes catholiques et protestants ont rédigé pour chacun des livres du Nouveau Testament une introduction sur l’auteur et son milieu de production, un résumé et une bibliographie. Puis vient le commentaire proprement dit sous le texte lui-même : sa visée est historique et littéraire davantage que théologique (des notices théologiques sont cependant développées en complément).

Souhaitons que le NTC devienne un instrument de travail utilisé par toute personne qui cherche à lire de près le Nouveau Testament.

29 mars 2014


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *