La réaction de beaucoup devant les réticences d’élèves à se déclarer solidaires de la minute de silence consiste simplement à dire qu’il y a encore beaucoup d’explications à donner et de cours sur la laïcité à faire. Cependant, ce n’est…
Auteur : Philippe Cibois
Henrik Lindell : un journaliste engagé
En 4e de couverture de son livre [1], Henrik Lindell se présente comme suit : « journaliste, chef de rubrique « société » à l’hebdomadaire La Vie. D’origine suédoise, ce père de famille de 47 ans est de confession protestante.…
La réception du Royaume
Les dernières lignes du livre d’Emmanuel Carrère explicitent sa démarche : il se demande s’il est digne d’entrer dans ce Royaume du Christ dont il vient de raconter l’histoire sur 500 pages. Dans les 150 premières pages il avait expliqué qu’il…
Alain Badiou, Saint Paul. La fondation de l’universalisme
« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme » Entendues aujourd’hui, les paroles de l’apôtre Paul aux Galates (Ga 3, 28) semblent si en phase avec les valeurs contemporaines que nombreux sont…
Autour d’Humanae vitae
Alors qu’il est archevêque de Cracovie depuis 1964, Karol Wojtyła fait partie de la commission conciliaire sur le mariage. On sait que cette commission était divisée entre une majorité favorable à l’autorisation d’utiliser les moyens contraceptifs oraux (qui seront autorisés…
Le Jugement dernier en question : à propos d’une « fiction salvatrice »
Comme le déclare Daniel Marguerat en Avant-propos de son livre avec Marie Balmary, (Nous irons tous au paradis, Albin Michel, 2012), le Jugement dernier devrait immédiatement être retiré de la vitrine du christianisme si on voulait faire un peu de…
Gender, qui es-tu ?
Les Éditions de l’Emmanuel ont publié les interventions d’un colloque tenu en 2011 sous l’égide de l’Institut universitaire Pierre-Goursat (du nom du fondateur de l’Emmanuel). La 4e de couverture précise que cet ouvrage vise à comprendre le gender et les…
Benoit XVI et le droit naturel
Dans son discours au Reichstag du 22 septembre 2011 [1], Benoit XVI cite Saint Augustin pour fonder le droit naturel : sans la conformité au droit, que sont les royaumes sinon de grands bandes de brigands [2]. L’application qu’en fait le…